Bunia : la MONUSCO fait un don des médicaments au centre de santé Bankoko

Le contingent sénégalais de la MONUSCO à Bunia (Ituri) a doté, lundi 29 aout, le centre de santé Bankoko dans la commune Mbunya d’un lot important de médicaments.

C’est pour permettre à ce centre de santé d’assurer une bonne prise en charge des malades souffrants du paludisme, des maladies respiratoires, des infections gastriques et digestives mais aussi pour la santé des femmes enceintes.

L’infirmier titulaire de cette structure sanitaire, Consolé Kyomuhendo se réjouit de cet appui de la MONUSCO.

« Nous servons les civils ainsi que les militaires. Mais, nos moyens sont réduits. Nous soignons certains malades gratuitement. D’autres malades n’arrivent pas à payer les frais pour leur traitement et d’autres s’échappent sans payer leurs factures. Cette donation va pallier nos difficultés. Merci à la MONUSCO. Nous demandons que ça ne soit pas la dernière fois. Ce geste témoigne la bonne collaboration entre la MONUSCO et nous », a déclaré Consolé Kyomuhendo.  

Pour la cheffe d’escadron de l’unité de Police constituée sénégalaise, Mame Rokhaya, cette donation s’inscrit dans le cadre du mandat de la MONUSCO, celui d’appui à la protection des civils.

Il a expliqué le choix porté sur le centre de santé Bankoko :

« Nous avons vu qu’autour de cette structure sanitaire, il y a beaucoup de vulnérables. Nous avons donc sélectionné cet hôpital surtout que dans le passé, la MONUSCO a eu à le soutenir. Ce qui nous a motivés, c’est surtout la protection des civils. Au-delà de nos patrouilles, de la protection des civils qu’on fait dans le cadre de nos missions quotidiennes, il y a l’autre aspect ou on doit aider la population dans tous les cas. Que ça soit sur le plan sécuritaire mais aussi le coté entraide ».

Le centre de santé de Bankoko enregistre en moyenne quinze malades par jour.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner