Le Bureau de l’UNICEF/Kisangani plaide pour la prise en charge par les autorités provinciales de l’entrepôt déconcentré de conservation de vaccins et des autres produits de santé destinés à huit provinces du pays. Ce plaidoyer a été présenté, mercredi 26 octobre, à l’occasion de la visite que la gouverneure de Tshopo a effectuée dans ces installations situées à environ 500 m de l’aéroport international de Bangboka.
Ce dépôt régional de vaccin est le fruit de l’alliance entre GAVI et l’UNICEF pour une enveloppe globale de plus de 4 millions de dollars américains.
Depuis sa remise aux autorités en novembre 2021, l’entrepôt déconcentré de Kisangani fonctionne grâce à l’UNICEF. Cette agence onusienne pense déjà à se désengager.
Il faut alors que les autorités provinciales se préparent à en assurer la relève. C’est ce qui justifie ce plaidoyer du chef de Bureau de l’UNICEF /Kisangani, Moctar Hann, auprès de la gouverneure Madeleine Nikomba :
« J’attends son appui en termes de plaidoyer déjà pour que les factures d’électricité, la fourniture en électricité puisse se faire de façon correcte au niveau de cet entrepôt et mais également que le personnel administratif puisse être déployé dans les semaines, les mois qui viennent pour assurer la relève des partenaires… »
Cet entrepôt est géré par le Programme élargi de vaccination (PEV). Son fonctionnement ainsi que ses défis ont été portés à la connaissance de l’autorité provinciale, notamment l’insuffisance des moyens logistiques et les coupures intempestives de l’énergie électrique au risque de détériorer la qualité des vaccins.
Madeleine Nikomba a promis son implication afin d’y faire face :
« Je pense que nous devons nous impliquer parce que le Hub appartient aujourd'hui à la province et c’est notre patrimoine. Vous n’avez même pas à faire le plaidoyer c’est à nous de faire un effort, de travailler là-dessus pour maintenir le Hub en état… »