La viande canine ou viande de chien est de plus en plus consommée par certains habitants de Kinshasa. Si cette viande fait partie de la gastronomie de certaines régions de la RDC, comme le Kasai, c’est seulement depuis quelques années qu’elle a fait son entrée dans les habitudes culinaires de certains kinois. Quelques restaurants de fortune, appelés « Malewa » la proposent dans leurs menus, a constaté mercredi 26 octobre le reporter de Radio Okapi. Selon Dr Philomène Katende, médecin vétérinaire, la viande de chien est sans danger pour la consommation de l'homme, à condition que la bête soit en bonne santé et dépourvue de toute forme de maladie.
Dans une gargote de la commune de Barumbu, ce mercredi, seule la viande de chien est au menu, a constaté le reporter de Radio Okapi. A base de sauce ou grillé, cette viande est de plus en plus prisée par la clientèle, affirme la tenancière de ce Malewa spécialisé dans la viande canine.
« Je préfère cette viande depuis mon enfance, comme je voyais mes parents la prendre à la maison. Souvent, c’est papa, chaque fois qu’il rentrait du travail, il venait avec cette viande », témoigne un consommateur trouvé sur le lieu.
Si cette viande fait le bonheur de certains après la cuisson, le choix sanitaire de l'animal et son découpage nécessitent beaucoup d'attention, a précisé Dr Philomène Katende, médecin vétérinaire. En effet, l’animal peut être porteur de la rage, une maladie mortelle.
« En coupant la viande de chien, en abattant, en dépiécant le chien, la personne peut se blesser et en se blessant, le sang de chien peut être en contact avec son sang. Lors de cette blessure, la personne peut contacter la rage. Donc, de manière générale, il faut vous éviter de vous créer de petites plaies lorsque vous abattez votre animal pour ne pas constituer une porte d’entrée du virus », a indiqué ce médecin vétérinaire.
De 15 à 25 degrés d'ébullition suffisent pour neutraliser le virus de la rage et tout autre maladie de chien, a ajouté Dr. Philomène Katende.