Après la clôture du Makutano, jeudi 27 octobre à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental), les retombées de ce forum d’affaires pour la region du Kasaï divise les participants. Si les uns y voient une bonne opportunité de développement économique du Grand Kasaï, d’autres par contre demeurent pessimistes, a constaté le reporter de Radio Okapi.
« C’est une initiative très intéressante et très avantageux pour la région Kasaï. Il s’est trouvé là-bas, les gouverneurs de 4 provinces de la région du Grand Kasaï. Les gouverneurs ont pratiquement présenté les opportunités qu’il y a d’investissements. Cela a été intéressant parce qu’avec la présence des investisseurs, nous avons espoir. Donc, il y a intérêt que les provinces de l’espace Kasaï bénéficient des investissements dans différents domaines », soutient un participant interrogé par le reporter de Radio Okapi.
Un autre renchérit :
« C’était une activité qui a fait naitre des espoirs par rapport au développement de la région Kasaï. Ça fait 21 ans que je vis à Mbuji-Mayi. Des discours comme ceux là, on les a déjà entendus un million de fois ».
Avant le forum Makutano, une autre initiative sur les opportunités économiques qu’offrent la region du Grand Kasaï avait eu lieu sous l’égide de la banque Equity. Depuis lors, les populations n’ont pas encore vu revenir les investisseurs. Ce qui pousse un participant au Makutano à être pessimiste quant au résultat concret de cette nouvelle rencontre d’affaires.
« Dernièrement ici c’était avec les Kenyans qui sont arrivés, on nous a impressionnés comme ça et à la fin, et puis ils sont partis sans suite. Equity Bank est arrivée ici, blablabla on les a entendus et il n’y a rien. Eux ils sont venus, mais moi, je n’ai rien entendu de leur part qui puisse me garantir. A la fin, les gouverneurs ont présenté leurs programmes. Ce qu’ils veulent pour le développement de leurs provinces. Mais par rapport à Makutano, mes assurances, mes attentes n’ont pas trouvé de solution », déclare t-il.
En revanche, d’autres personnes sont convaincues qu’il ne manquera pas des retombées positives du Makutano dans le Grand Kasaï.
« Il y avait beaucoup de gens dans la salle, on attend, on ne sait pas qui va mordre. Ça permet quand même un échange entre public-privés. C’est-à-dire vous avez en face de vous les politiques qui ont la gestion de la chose publique et de l’autre coté, vous avez des privés, des gens qui ont besoin de faire quelque chose », explique une femme d’affaires du Kasaï.
Mais elle s’interroge quand même sur le bilan de sept premières éditions de ce forum économique :
« Mais il y a une question que je me pose premièrement, est-ce qu’il y a une commission restreinte, stratégique qui a eu la charge de faire le suivi de tout ça ? Il y a eu une première édition, une deuxième, une troisième et aujourd’hui, nous sommes à la huitième, qu’est-ce que ça a apporté concrètement ? est-ce qu’aujourd’hui on peut faire un bilan ? » .
Cette 8e édition du Makutano a été clôturé par le Président de la République Felix Tshisekedi.