Goma : manifestations des jeunes après l'annonce de l'expulsion de l’ambassadeur du Rwanda

Un groupe des jeunes de la société civile et mouvements citoyens a manifesté spontanément dans les rues ce dimanche 30 octobre à Goma (Nord-Kivu). Les manifestants ont brûlé le drapeau du Rwanda, à la grande barrière. Cette action fait suite à la décision du Conseil supérieur de la défense demandant au Gouvernement d’expulser Vincent Karega, ambassadeur plénipotentiaire du Rwanda en poste en RDC.

Ces dizaines des jeunes manifestants portaient des calicots sur lesquels on pouvait lire: « Respecter l’intégrité de la RDC », « Peuple congolais disons non à l’agression de notre territoire par le Rwanda », « Nous condamnons le silence de la communauté internationale face à l’agression de la RDC »...

Partis du centre-ville de Goma, ces jeunes ont tout d’abord arraché le drapeau du Rwanda dans l’enclos de la Banque de développement des pays de Grands lacs (BDGL). Ils ont poursuivi leur marche avant de terminer leur démonstration à la grande barrière, où ce drapeau a été brûlé avec objectif de porter leur message au gouvernement rwandais.

Ces jeunes de la société civile et mouvements citoyens inscrivent cette manifestation au compte des actions annoncées, samedi, par la société civile coordination provinciale du Nord-Kivu, pour exiger l’implication de la communauté internationale dans la recherche de la paix dans l’Est de la RDC. 

Les manifestants ont dit réagir ainsi à la décision, prise le même samedi par le Conseil supérieur de la défense, d’expulser l’ambassadeur du Rwanda en RDC, à la suite du soutien de son pays aux rebelles du M23.