RDC : Guy Lumumba appelle à la rupture de tous les accords signés avec le Rwanda


Guy Lumumba, l’un des fils du premier Premier ministre de la RDC, a appelé lundi 31 octobre à la rupture de tous les accords signés par la RDC et le Rwanda ainsi que la fermeture de la frontière entre les deux pays.

Il a par ailleurs salué la décision prise, il y a quarante-huit heures, par le conseil supérieur de la défense d’expulser l’ambassadeur rwandais en poste à Kinshasa:

« Je soutiens le président de la République, Félix Antoine Tshilombo, dans sa décision d’expulser l’ambassadeur rwandais de notre territoire. Je souhaite que tous les accords signés avec le Rwanda pays agresseur, soient rompus et la frontière fermée. Pas des marchandises, pas de personnes qui passeraient de deux côtés".   

Par cette même occasion, le fils cadet de l’ex premier ministre congolais, fustige l’attitude des Américains et leurs alliés dans leur politique de deux poids deux mesures d’octroyer de l’aide militaire à d’autres pays et non à la République démocratique agressée : 

"Surtout je condamne l’hypocrisie américaine et ses alliés occidentaux qui pratiquent une politique de deux poids, deux mesures. Ils apportent plus de 400 milliards de dollars d’armements aux Ukrainiens face à la Russie. Et nous Congolais, on peut dire pauvres congolais, nous n’avons que deux milliards d’armement et la paie des militaires de la MONUSCO dans une guerre qui nous décime plus de 25 années ».

Il s'est, en outre, réjoui de la dotation d’une raffinerie moderne en remplacement de l’ancienne SOCIR, acquise d’occasion en 1963 par le président Kasa-Vubu. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner