Goma : première rencontre entre le commandant de la 3ème zone de défense et le commandant adjoint des forces de la MONUSCO

Le nouveau commandant de la 3ème zone de défense des FARDC, le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita et le commandant adjoint de la Force de la MONUSCO, le général de division Benoît Chavanat ont eu un premier entretien en tête-à-tête mardi 1er novembre à Goma (Nord-Kivu).

Le Lieutenant-Général Marcel Mbangu Mashita et le général de division Benoît Chavanat, ont échangé, notamment, sur la protection des populations civiles et le soutien de la mission aux FARDC dans un contexte où la province fait face à la rébellion du M23.

Une grande partie du territoire de Rutshuru est occupée par les rebelles du M23, forçant des milliers de civils à se déplacer.

Le Commandant de la 3ème zone de défense des FARDC, le lieutenant général Marcel Mbangu a indiqué qu’il devenait, dans ces conditions, important de nouer assez vite le contact en prélude d’une planification des opérations conjointes.

« Notre travail a besoin de sa présence, a besoin de son appui. Donc, je suis venu d’abord le rencontrer pour établir ce contact. Je crois que dans les jours qui viennent, nous allons nous asseoir pour discuter de tous les problèmes que nous connaissons dans cet espace », a précisé le lieutenant général Marcel Mbangu.

Pour le commandant adjoint des forces de la MONUSCO, le général de division Benoît Chavanat, la rencontre s’inscrivait dans le cadre des obligations du mandat de la mission.

« D’abord, il faut retenir que nous sommes en permanence en contact avec les FARDC, pour remplir notre mission et accomplir le mandat qui est, je le rappelle, la protection des civils ; et aussi dans le cadre du travail pour planifier, pour être certains d’avoir la même appréciation de la situation, et en suite pour savoir quelle est la nature, la forme du soutien que la MONUSCO peut apporter aux FARDC » a-t-il précisé.

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, Constant Ndima, a émis le souhait le 31 octobre dernier de la reprise des opérations militaires et des patrouilles conjointes FARDC et Forces de la MONUSCO pour protéger les populations et apporter une assistance aux milliers des déplacés.

Lire aussi sur radiookapi.net: