Le Potentiel : « Climat des affaires : le FMI satisfait des efforts entrepris par la RDC »

 
Les journaux parus ce jeudi 3 novembre à Kinshasa rapportent le satisfecit du Fond monétaire international (FMI) vis-à-vis de l’embellie de l’économie enregistrée en RDC ; mais aussi la rencontre entre le président de la CENI et les responsables de l’ECC et de la CENCO.

 

Le Potentiel rapporte que le Fonds monétaire international (FMI) a salué les efforts de croissance économique entrepris par la République démocratique du Congo(RDC). La cheffe de mission du FMI pour la RDC a été reçue, mercredi 2 novembre 2022 par le président de la République, Félix Tshisekedi. « C’est dire que la RDC est bel et bien partie sur la voie de son envol dans une nouvelle politique économique axée sur la relance de différents secteurs économiques et de développement de la chaîne des valeurs », affirme ce quotidien.

Selon lui, « la machine des réformes économiques a bien pris la vitesse de croisière en République démocratique du Congo. Autant dire que la volonté politique de parfaire l’amélioration du climat des affaires et d’imprimer une nouvelle image dans la gestion des finances publiques est effectivement dans sa phase de matérialisation. Le gouvernement dit des « Warriors », sous l’impulsion du président de la République, tient ainsi à préserver pour le pays la place de « bon élève » avec une économie qui s’aligne sur la bonne voie. Il faut dire qu’en dépit du contexte international difficile, la RDC a réussi tout de même à bâtir une économie résiliente dont la croissance est estimée cette année à 6,1% ».

Enthousiasme exprimé également par L’Avenir qui explique que « généralement lorsqu’un pays est en programme avec les Institutions de Bretton Woods, notamment le Fond monétaire international (FMI), c’est un motif de crédibilité auprès de plusieurs bailleurs bi et multilatéraux. Aussi, le programme permet au pays de se hisser dans le standard de bonnes pratiques. C’est dans ce sens-là que la RDC a été félicitée pour les efforts fournis, en dépit du contexte international difficile ».

Selon les projections du Comité permanent de cadrage macroéconomique, ajoute ce tabloïd,  il est attendu au cours de trois prochaines années, une embellie de l’activité économique. En effet, rapporte L’Avenir, le taux de croissance se situerait à 6,9% en moyenne de 2023 à 2025 contre une moyenne de 4,7% les trois dernières années, soit une augmentation de 2,2 points.

La CENCO et l’ECC prêtes à bien collaborer avec la CENI

La Tempête des Tropiques qui fait cette affirmation en sa machette, en veut pour preuve les échanges entre le président de la centrale électorale avec les délégués de la Conférence épiscopale nationale du Congo(CENCO)  et de l’Église du Christ au Congo(ECC), mercredi 2 novembre au siège de la CENI à Kinshasa.

Elle rapporte que le président Denis Kadima et le Chapelain de Sa Sainteté Donatien Nshole ainsi que le pasteur Erick Nsenga ont parlé du renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les confessions religieuses.

Le secrétaire général de la CENCO, Mgr Nshole a révélé  à la presse:

«Nous sommes venus échanger avec le Président de la CENI parce que dans notre entendement, quelles que soient les positions que nous avons eues lors de ce processus, il n’est pas question de croiser les bras et voir les choses aller dans tous les sens. Mais nous voulons, comme lui d’ailleurs c’est son souci, travailler de façon à renforcer cette confiance. Nous sommes venus échanger avec lui sur les mécanismes de construction de renforcement de la confiance et de la collaboration entre la CENI et les partenaires que nous sommes. Et il nous a prêtés oreille et prouvé que nous avons le même souci que lui. Les échanges étaient très constructifs et je crois que si nous devons marcher dans cette direction, il y a lieu d’espérer de bonnes choses».

Cet échange avait donc pour but de renforcer la confiance et la collaboration entre la CENI et les confessions religieuses, affirme, pour sa part, Le Journal.

«L’organisation des élections crédibles, transparentes et apaisées dans les délais est un grand facteur de la paix à laquelle travaillent les confessions religieuses que nous sommes. La confiance est l’âme du processus électoral et tout le monde le sait, le processus de désignation des animateurs de la CENI a été fait dans un contexte qui a suscité beaucoup de méfiance. Donc le grand défi c’est celui de la construction de la confiance», a confié le secrétaire général de la CENCO, rapporte ce quotidien.

D’apres Le Journal, l’hôte du Président de la CENI s’est réjoui de l’identité des vues qui s’est dégagée de cet échange, montrant le souci du numéro un de la Centrale électorale d’aller dans la direction souhaitée par les partenaires que sont les confessions religieuses.