Kongo-Central : le bureau de la PNC à Kinzamvuete saccagé après le meurtre d’un jeune homme

La population de la commune urbano-rurale de Kinzamvuete, dans le territoire de Sekebanza(Kongo-Central) a saccagé, dimanche 6 novembre, le bureau de la police nationale congolaise (PNC) à la suite du décès d'un jeune homme, impliquant des policiers. Selon les témoignages sur place à Kinzamvuete, la victime aurait été battue par des policiers, en pleine journée, après avoir été conduite devant un officier de police judiciaire (OPJ) pour une affaire de conflit foncier.

  

La société civile du territoire de Sekebanza condamne le comportement de la police et plaide pour la formation et la permutation des policiers de cette entité.

Des témoins se trouvant près du poste de la police du quartier Masiala dans la commune urbano-rurale de Kinzamvuete, affirment que le commandant du sous commissariat, mieux connu sous le sobriquet de Samba Olonga et ses deux policiers, ont tabassé à mort le jeune homme, pendant qu'ils l'entendaient sur procès-verbal.

Après avoir été torturé, l'infortuné a été acheminé par un des policiers au centre de santé de référence de Kinzamvuete.

Sur place, le médecin n'a fait que constater le décès. Le policier a abandonné le corps avant de disparaitre dans la nature.

Pour venger le jeune homme, la population de Kinzamvuete a saccagé tous les documents se trouvant dans ce poste de police, déserté par les policiers.

L’administrateur du territoire de Sekebanza, Ferdinand Ndunga confirme aussi ces faits. 

L'identité de la victime n’est pas encore connue. Son corps est gardé à la morgue de la Croix-Rouge de Kinzamvuete, affirment des sources locales.

Lire aussi sur radiookapi.net: