Lubumbashi : Ensemble pour la République appelle à la mobilisation contre les rebelles du M23

 
Le parti politique Ensemble pour la République a apporté, mardi 8 novembre, tout soutien aux Forces armées de la RDC(FARDC), engagées dans le combat contre les rebelles du M23. Ce parti s’est exprimé à travers une déclaration politique signée par son président Moïse Katumbi.

 

Dans cette déclaration, lue devant la presse par le directeur de cabinet de Moise Katumbi, ce parti affirme que « l’intégrité territoriale de la RDC ne peut être violée ou remise en question. L’unité et l’inviolabilité des frontières de notre pays sont des principes intangibles et non négociables ».  

Face à la gravité de la situation, Ensemble pour la République dit répondre à l’appel du chef de l’Etat, exhortant les congolais à laisser de côté leurs divergences notament politiques au nom de l’intérêt supérieur de la nation, face à cette guerre. 

« Cette nouvelle guerre, nous, nous devons la gagner. Pour cela, il importe sur le plan militaire entre autres de doter les soldats qui sont déployés au front des moyens dignes en comparaison de ceux qui sont alloués aux institutions, nos forces armées doivent se sentir encadrées motivées et bien payées », déclare le parti politique cher à Moise Katumbi.

Il rappelle toutefois, qu'il faut éviter de recourir aux troupes étrangères dont les gouvernements sont accusés ou soupçonnés de prêter mains fortes aux rebelles ou aux groupes armés. « Il faut faire appel aux troupes d’un allié solide constant et impartial comme l’Angola, capable de soutenir les FARDC et d’appuyer leur organisation », souligne Ensemble pour la République.

Cohésion nationale 

Ensemble pour la République appelle à sanctionner sévèrement tout discours de discrimination ethnique et d’intolérance contre les opinions politiques divergentes.

« Il est possible de mettre un terme à cette guerre dans l’est du pays et de prévenir ce type de conflit à condition d’en avoir réellement la volonté, d’agir dans la sincérité et sans arrière-pensée politicienne », a conclu ce parti politique.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: