Nord-Kivu : le PAM déplore le pillage des cantines scolaires dans 6 écoles à Rutshuru

Le Programme alimentaire mondial (PAM) se dit préoccupé par le pillage des réserves de nourritures dans six écoles primaires de Kiwanja à Rutshuru(Nord-kivu), où il organise des cantines scolaires en offrant des repas chauds aux élèves vulnérables. Cette organisation humanitaire l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi 10 novembre. Le PAM confirme le pillage des stocks de nourriture par des groupes armés qui ont ciblé ces écoles primaires.

Cette agence spécialisée des Nations unies déclare « qu’il ne peut en aucun cas fournir une aide alimentaire aux combattants de quelle que nature que ce soit ».

Il appelle ces groupes armés à se conformer à leurs obligations, en vertu du droit international humanitaire, notamment à respecter les opérations humanitaires et à garantir un accès sûr et sans entrave aux personnes bénéficiaires.

A l’instar des autres agences des Nations Unies, le PAM indique qu’il ne peut en aucune manière que ce soit, prendre parti au conflit et rappelle que son travail est guidé par les principes humanitaires fondamentaux, notamment l’indépendance opérationnelle.

Plusieurs sources locales à Kiwanja ont alerté sur ce pillage jeudi 10 novembre dans les écoles du quartier Buturande.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: