Haut-Katanga : la REGIDESO déplore la spoliation de ses sites de captage et pompage d’eau à Lubumbashi

La régie de distribution d’eau (REGIDESO) déplore la spoliation de terres de ses sites à Lubumbashi (Haut-Katanga) où sont installées les stations de captage et de pompage d’eau. C’est notamment aux sites de Kimilolo, Kasapa et Luano. Le directeur provincial de la REGIDESO, Ignace Ilunga Kabulo a dénoncé cette situation, vendredi 11 novembre, dans une interview à Radio Okapi.

Il affirme, cependant, que son entreprise fait du mieux qu’elle peut pour desservir la ville en eau potable :

« Nous avons plusieurs sites mais les plus importants nous en avons trois. Kimilolo nous avons sur ces sites trois grandes usines que nous appelons trois grands modules. Le module 1 qui est le plus anciens qui fonctionne à 50%  avec des équipements tout à fait neufs et alors que 50% ce sont les équipements qu’il faut remplacer. Nous avons Kimilolo 2 qui a été rénové tout récemment. Nous avons Kimilolo 3 qui fonctionne correctement. Mais ces sites dépendent aussi des unités auxiliaires comme nos forages qui sont à Kafubu qui alimentent la station de Kimilolo 3 qui eux connaissent des problèmes justement qui justifient la mauvaise desserte dans certains quartiers comme plateau Karavia où les gens ont du mal ces jours-ci parce que nos deux pompes de Kafubu sont à l’arrêt ».

Le directeur provincial de la REGIDESO ajoute que par moment il y a interruption dans la fourniture d’eau à cause notamment du manque d’électricité.

« La REGIDESO cumule ses propres pannes avec les pannes de la SNEL.  Vous savez que lorsque nous n’avons pas de courant nous ne travaillons pas, lorsque nous avons nos propres pannes nous ne fonctionnons pas. Nous couvrons à peu près 60% de la population parce qu’il y a des quartiers où nous ne sommes pas présents et quand vous laissez 40% à côté, vous avez quand même un monde pas maitrisable des gens qui devraient circuler avec des bidons  jaunes vers de zones où il y a de l’eau », a expliqué Ignace Ilunga Kabulo.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: