Nord-Kivu : plus de 50 véhicules bloqués sur le tronçon routier Nyanzale–Katsiru

Plus de cinquante véhicules sont bloqués depuis environ une semaine sur l’axe routier Nyanzale au niveau de la localité Katsiru,  territoire de Rutshuru (Nord-Kivu). Le blocage fait suite à la dégradation de cette route, ont indiqué lundi 14 novembre des sources concordantes dans la région. 

Les usagers de cette route disent rencontrer d’énormes difficultés pour relier le grand et le petit Nord de la province, sur l’axe routier Kiwanja-Goma, depuis l’occupation de Rutshuru par les rebelles du M23.

Des véhicules en provenance de Kisangani, Beni, Butembo, Lubero et Kanyabayonga à destination de Goma sont obligés d’emprunter une route de déviation (l’axe Nyanzale) en passant par la localité de Rwindi dans le Parc national des Virunga, avant d’atteindre Kibirizi, Nyanzale, Katsiru dans la chefferie de Buito, puis Mwesso, Kitshanga, ensuite Sake dans le territoire de Masisi pour enfin arriver à Goma.

Les transporteurs parcourent ainsi une distance de près de 200 kilomètres dans une route très impraticable.

Selon des sources locales, en cette période de pluie, le tronçon Nyanzale-Katsiru-JTN, s’est encore très dégradé, rendant la traversée un vrai casse-tête pour des véhicules.

Des passagers (hommes, femmes et enfants) font face à d’énormes difficultés ; notamment le manque de nourriture, latrines et d’endroits propices pour dormir.

Cette situation a un impact négatif sur l’économie et le social de la province du Nord-Kivu. 

Sur les marchés à Goma, les prix des denrées alimentaires ont doublé, voire, tripler.

Les transporteurs demandent au gouvernement provincial de dépêcher urgemment des tracteurs pour tirer ces véhicules embourbés de part et d’autre de ce tronçon. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner