RDC : 3,8 millions USD du Japon pour renforcer la police de proximité à Kinshasa et au Tanganyika

Le Japon affecte environ 3,8 millions de dollars américains au projet "police de proximité" à Kinshasa et au Tanganyika. La signature de ce projet est intervenue le mardi 15 novembre au siège de la MONUSCO à Kinshasa, entre l’ambassade du Japon, l’OIM et l’Agence japonaise de coopération international (Jica), en présence d’un représentant du ministère de l’Intérieur.

Le projet porte sur le renforcement des activités de la police de proximité à Kinshasa et dans la province du Tanganyika.

Selon le Chef de Mission de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), ce projet s’inscrit dans le cadre de la réforme de la Police nationale congolaise (PNC), plus particulièrement dans le secteur de son plan d’action quinquennal 2.

Dans la province du Tanganyika, il consistera, notamment à construire un centre de formation, un commissariat et quatre sous-commissariats, à doter la PNC de moyens de transport et de transmission, des mobiliers de bureau et de outils informatiques ainsi qu'à appuyer la formation des policiers en police de proximité.

Pour la ville-province de Kinshasa, ce projet a programmé la construction d’un commissariat et de cinq sous-commissariats. A cela s'ajoute la fourniture des moyens de transport et de transmission radio et l’équipement en matériel informatique et de mobiliers de bureau.

Son exécution sera assurée par la Jica alors que l’OIM se chargera de sa mise en œuvre.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: