Assemblée nationale : les projets de loi sur l’impôt et la taxation jugés recevables

L’Assemblée nationale a jugé, mardi 15 novembres, recevables les projets de loi portant l’impôt sur les sociétés et le revenu des personnes physiques et celui portant réformes des procédures fiscales.Ces deux textes ont été envoyés à la commission ECOFIN de la chambre basse du Parlement pour toilettage et devront entrer en vigueur en 2024.

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a expliqué que le système actuel d’imposition a l’inconvénient de ne pas faire la distinction entre la fiscalité des sociétés et celle des personnes physiques. 

C’est pourquoi, note-t-il, cette réforme institue deux impôts distincts : l’impôt sur les sociétés et celui sur les personnes physiques.

« J’ai instruit la Direction générale des impôts (DGI), pour que dès le mois de mars 2023, chacun des citoyens congolais qui perçoit des revenus salariaux, soumis a l’IPER, ait l’obligation d’en faire une déclaration. Ça sera le premier pas, la préparation au changement plus important qui interviendra en 2024 » a déclaré  Nicolas Kazadi

L’argentier national a ensuite indiqué à ce sujet que l’arrêté a été déjà signé et que chaque Congolais devra déclarer son salaire et son impôt payé.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner