Le général Kenyan Jeff Nyagah : « Aucun rebelle ne prendra la ville de Goma »

Les rebelles du M23 ne prendront pas la ville de Goma (Nord-Kivu), a assuré le commandant de la force régionale de l’EAC, le général Kenyan Jeff Nyagah, ce mercredi 16 novembre à Goma.

« Nous sommes-la pour protéger et défendre l’aéroport international de Goma, en attendant le processus de Nairobi », a déclaré à la presse le général Jeff Nyagah. Ce dernier était accompagné du sous-chef d’état-major en charge des opérations et renseignement de la RDC, le général-major Chiko Katambwe.  

Le général Jeff Nyagah a toutefois reconnu que la guerre dans plusieurs cas n’a jamais ramené la paix. Il est toujours nécessaire de recourir s la diplomatie.

« La priorité était le processus politique. Présentement, nous avons le processus de Luanda et de Nairobi. Quelques temps, la guerre ne peut pas résoudre le problème. Nous devons aussi privilégier la diplomatie », a-t-il poursuivi.

Selon lui, leur mission concerne également le désarmement et démobilisation de tous les groupes armés opérant en RDC.

« A cela s'ajoute le processus de désarmement et démobilisation. Cela ne cible pas seulement le M23, mais nous avons aussi plus de 120 groupes armés en RDC qui sont en grande partie, responsables de l'insécurité. Ce n'est que cela qui puisse nous aider à atteindre le but », a précisé l’officier kenyan.

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner