L’EAC recommande au M23 de retourner sur ses positions d’avant avril 2022

Le président burundais et président en exercice de l’EAC a recommandé, jeudi 17 novembre, aux rebelles du M23 de retourner sur leurs positions d’avant avril 2022.

Evariste Ndayishimiye a fait cette recommandation à l’issue de la réunion consultative avec le président de la RDC, Felix Tshisekedi et le facilitateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta.

Cette rencontre tenue sur vidéo-conférence a planché sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.

A travers ce document, le président de l’EAC a rappelé aux rebelles les recommandations des chefs des forces de défense de la région prises lors de la réunion du 8 novembre à Bujumbura (Burundi).

« Le retrait des rebelles des zones conquises permettra un cessez-le-feu qui sera suivi d’un déploiement de la force régionale de l’EAC dans les zones vidées et le désarmement ultime », a indiqué Evariste Ndayishimiye.

Situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est de la RDC

Le président en exercice de l’EAC a également exprimé sa préoccupation face à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.

Il a ainsi appelé la communauté internationale à activer le soutien humanitaire pour atténuer les souffrances de la population civile déplacée à Goma et aux environs.

Evariste Nsahishimiye a ra ailleurs réitéré la décision des trois conclaves de Nairobi, appelant les groupes armés à déposer volontairement les armes et à poursuivre à s’inscrire dans le processus de Nairobi.

Enfin, la réunion consultative réaffirme l’engagement manifeste des chefs d’Etat de l’EAC à la cessation immédiate des hostilités et au rétablissement de la paix et de la sécurité dans l’Est de la RDC.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner