Ituri : 3 morts dus aux mauvaises conditions de détention à la prison de Mambasa

Trois détenus de la prison centrale de Mambasa sont morts jeudi 17 novembre à l’hôpital général de ce territoire, situé à 165 kilomètres au sud-ouest de Bunia, indique la nouvelle société civile locale. D’après cette source, trois autres détenus seraient dans un état critique dans cet hôpital et une dizaine d’autres dans la prison.

Cette structure citoyenne, indique qu’au moins 15 prisonniers sont déjà morts depuis le début de ce dernier trimestre dans la prison centrale de Mambasa à cause des mauvaises conditions de détention.

Les trois détenus décédés jeudi présentaient des symptômes de malnutrition et d’anémie faute nourriture et de médicaments, avant d’être acheminés à l’hôpital de Mambasa,  selon le rapport du médecin, cité par la nouvelle société civile locale. La même source ajoute que ces détenus sont arrivés dans un état critique tel qu’il était difficile de les sauver.

Trois autres prisonniers ont été transférés le même jeudi dans les mêmes conditions, affirme la nouvelle société civile de Mambasa. Elle fustige le fait que les autorités pénitentiaires attendent que les malades soient en phase critique pour autoriser leur transfert dans un centre hospitalier. Ce qui, selon elle, entraine des cas de décès.

Le président de la nouvelle société civile de Mambasa, John Vuleveryo, précise qu’au moins 15 détenus sont déjà morts au cours de ce dernier trimestre dans cette prison. Il ajoute qu’environ 30 autres détenus qui n’ont pas encore payé la cotisation instaurée à la prison par leurs codétenus sont également dans des conditions précaires. Ils sont privés de tous les droits. Une pratique décriée par la société civile qui plaide pour l’amélioration des conditions de détenus dans cette prison.

Le directeur de la prison centrale de Mambasa, contacté au téléphone par Radio Okapi n’a pas décroché. La prison centrale de Mambasa héberge actuellement environ 500 détenus.

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner