Au moins 100 médecins de 17 zones de santé que compte la partie Grand Nord de la province du Nord-Kivu ont été sensibilisés dimanche 20 novembre à Butembo, sur la prévention du cancer de l’utérus. C’était à l’occasion de la journée « médicale de gynécologie ».
Cette activité organisée par la Société congolaise de gynécologie et d’obstétrique (SCOGO)/cellule de Butembo avait pour but de sensibiliser le personnel soignant sur son rôle à jouer dans la prévention du cancer du col de l’utérus.
D’après Dr Johnson Katirisa, l’un des organisateurs, la sensibilisation à travers cette journée médicale de gynécologie, a d’abord concerné le personnel soignant avant d’être élargie à la communauté :
« Le cancer du col de l’utérus c’est un problème sérieux de santé publique et la RDC a un rôle à jouer dans la réduction du taux de prévalence de l’incident de cette pathologie qui est en train de décimer les femmes à travers le monde. Alors nous sommes en train de parler aux médecins pour une sensibilisation. Nous devons nous rassurer que les femmes au pays soient screend, nous faisons un screening c’est-à-dire le dépistage, de sorte que celles qui sont malades, nous les adressons et celles en bon état nous leur montrons comment prévenir ».
Il a aussi indiqué que l’organisation mondiale de la santé a un plan de sorte d’ici l’année 2030. Il faut que le cancer du col de l’utérus soit sensiblement réduit :
« Nous comme la RDC, nous devons déjà nous lancer, parce que si vous constatez, le problème du cancer a encore des lacunes. Nous n’avons pas de registre de cancer national, nous n’avons pas des données nationales. Et donc nous devons commencer quelque part. Raison pour laquelle la cellule de Butembo, de la Société congolaise de gynéco obstétrique s’est décidée de se lancer dans cette bataille-là ».