Ituri : les jeunes de Mahagi et Aru s’abstiennent de milices grâce à leur sens de l’entreprenariat

Grâce à l’entreprenariat, des jeunes de  Mahagi et Aru (Ituri) intègrent de moins en moins les groupes armés, depuis deux décennies.

Ce qui assure une certaine stabilité sécuritaire dans ces territoires de la province de l’Ituri, a constaté un reporter de Radio Okapi.

Selon des sources locales, des jeunes de ce coin du pays s’adonnent aux petits commerces entre la RDC et l’Ouganda et ne se laissent plus tenter par les milices.

De nombreux jeunes de Mahagi, par exemple, cultivent le manioc, le haricot, le sorgho et vendent ces produits dans les différents marchés locaux ou encore vers l’Ouganda voisin.

Certains d’entre eux combinent l’agriculture avec l’élevage des poules et de chèvres pour gagner leur vie, renseignent des sources sur place.

D’autres jeunes de ce territoire font le taxi moto et servent des commissionnaires aux opérateurs économiques ougandais pour des transactions commerciales entre les deux pays.

Dans le territoire d’Aru, plusieurs jeunes sont dans le commerce d’importation des produits manufacturés de l’Ouganda et des pays d’Asie. D’autres dans les commerces d’or, de tabac et des hydrocarbures.

Beaucoup d’autres jeunes encore travaillent dans des entreprises privées notamment les agences de voyage, les hôtels, les restaurants qui naissent chaque année dans ces territoires.

Les plus jeunes sont aux études dans les différentes écoles qui pullulent dans cette région.

Le président de la société civile d’Aru, Innocent Wabekudu affirme qu’il est rare de trouver des jeunes oisifs dans cette entité et qui seraient tentés d’intégrer les milices:

« Naturellement, on n’a pas besoin de la guerre car chacun est censé travailler pour un petit développement. C’est pourquoi, les mouvements des jeunes pour l’insécurité ne profitent pas à nous autres ».

Le développement des activités sportives est également un des facteurs de stabilité et de cohésion sociale dans cette partie du pays.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner