Quels sont les méfaits du tribalisme ?

Le tribalisme ronge tous les secteurs de la vie sociale en RDC. Dans les institutions publiques par exemple, les affinités tribales jouent un rôle prépondérant pour être promu à un grade supérieur. Pareil dans le milieu académique où des étudiants ont parfois de bonnes notes du fait qu’ils appartiennent à une même tribu que l’enseignant. Selon plusieurs observateurs, les sentiments d'appartenir à une même tribu est aussi fort que la volonté d’une cohésion nationale. - Quels sont les méfaits du tribalisme ? - Quels sont les mécanismes à mettre en place pour arrêter ce phénomène ?

Taty DILENGENDJU Mapuku s’entretient sur ce sujet avec Me Gloire Manesa, coordonnateur de l’Action citoyenne de lutte contre les discours de haine.

Professeur Augustin Mwendambale, historien des mentalités a aussi participé à cette interview.

/sites/default/files/2022-11/21112022-quels-sont-les-dangers-du-tribalisme-53_minutes_12_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner