RDC : élaboration d’une nouvelle cartographie des magistrats

La ministre de la Justice, Rose Mutombo a annoncé, lundi 21 novembre, l’élaboration d’une nouvelle cartographie des magistrats congolais.

Elle a fait cette annonce lors de son audition par la commission des Droits de l’homme de à l’Assemblée nationale.

Rose Mutombo a assuré que ce document, en élaboration au Conseil supérieur de la magistrature, aidera le pays à pallier la carence de magistrats au niveau des provinces :

« Il y a un manque de magistrats dans les provinces. Avec le cadre de concertation du Conseil supérieur de la magistrature, une nouvelle cartographie est en train d’être élaborée. Nous allons tenir compte de la représentation des magistrats dans tous les coins de la RDC ».

Devant cette commission de la chambre basse du Parlement, la ministre de la Justice a également abordé la question de manque des tribunaux de paix à travers le pays.

« Un autre point qu’on a eu à aborder, c’est le manque de tribunaux de paix. Heureusement avec le programme de 145 territoires, nous aurons 145 tribunaux de paix. Cela va approcher les justiciables des tribunaux. C’est un processus. Je crois que l’année prochaine, on pourra répondre à beaucoup de préoccupations des honorables députés puisqu’on aura des bâtiments construits », a poursuivi Rose Mutombo.

Elle a en outre appelé les autorités judiciaires de bien se comporter dans l’exercice de leurs fonctions.

« Nous ne cessons d’interpeller les responsables du pouvoir judiciaire pour que les droits humains soient respectés », a poursuivi la ministre de la Justice.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner