L’envoyé spécial de l'ONU pour les Grands-Lacs appelle à la cessation immédiate des violences dans l’Est de la RDC


L’envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands Lacs Huang Xia appelle tous les groupes armés, y compris le M23, à cesser immédiatement toute forme de violence et à s'engager résolument dans le processus de désarmement volontaire. 

Il salue l’engagement politique et diplomatique soutenu des dirigeants de la région en réponse à la détérioration de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC et aux tensions entre des pays de la région.

Huang Xia l’a déclaré dans un communiqué publié ce mercredi 23 novembre sur son compte tweeter. 

Il a dit prendre note des progrès réalisés dans le déploiement de la force régionale de l’EAC. Cependant, il appelle le M23 à se retirer de toutes les positions occupées conformément à la décision prise par les chefs d'État de l’EAC dans leur communiqué du 20 juin 2022.

L'envoyé spécial Xia réitère la volonté inébranlable de l'ONU d'apporter son plein soutien aux efforts régionaux en cours, souligne le communiqué. 
Dans ce communiqué, Huang Xia souligne l’importance des mesures à prendre par toutes les parties prenantes pour mettre en œuvre les accords conclus lors de récents engagements régionaux afin de créer la base pour faire avancer la paix et la stabilité par un dialogue ouvert, franc et sincère.  

La sécurité et le bien-être des plus vulnérables de la société doivent être au premier plan des efforts collectifs, tout comme la nécessité d'un dialogue et d'une réconciliation inclusive impliquant des femmes et les jeunes. 

Rappelant en outre les engagements pris au titre de l’accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé à Addis-Abeba en Ethiopie le 24 février 2013, l’envoyé spécial Xia réitère l’importance de ce mécanisme et des autres instruments régionaux y compris le pacte de la CIRGL pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans l’Est de la RDC et instaurer la paix et une prospérité durable dans la région des Grands-Lacs. 

Lire aussi sur radiookapi.net: