RDC : l’Etat appelé à recourir à la chute Mbombo pour électrifier le Kasaï-Central

La Dynamique Chute Mbombo a soutenu, mardi 22 novembre, que les 12 mégawatts de la chute Mbombo peuvent éclairer le Kasaï-Central.

Cette structure affirme s’être basée des études faites sur la rivière Mbombo par plusieurs partenaires dont l’Agence nationale d’électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (ANSER).

Selon le coordonnateur de « Dynamique Chute Mbombo », Clement Katabua, comme les travaux de construction du barrage de Katende trainent, il est possible de recourir à cette autre alternative de production de l’électricité.

« Notre province court derrière le problème de manque d’électricité. Etant en face de ce problème, il a été pour nous très important de recourir à une solution qui peut nous prendre juste 24 mois pour avoir le courant sur chute Mbombo avec 20 mégawatts dont 12 disponibles pour déjà éclairer le Kasaï-Central », a-t-il déclaré. 

Clement Katabua a souhaité que les travaux du barrage de Katende soient tout de même achevés.

Pour sa part, le coordonnateur pool Grand Kasaï de l’ANSER, assure que les plusieurs partenaires sont déjà prêts à financer le projet d’électrification via la chute Mbombo.

Damien Tuambilangane souligne que les études faites ont démontré qu’avec plus ou moins 35 millions SD, la chute Mbombo peut, d’ici 18 mois, produire 12 Mégawatts de courant électrique. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner