Processus de paix de Nairobi : le Président Ndayishimiye appelle l’ONU à financer les opérations militaires de l’EAC

 

Le Président de la République du Burundi et président en exercice de la communauté de l’Afrique de l’Est(EAC), Evariste Ndayishimiye a appellé ce lundi 28 novembre, les Nations Unies à financer les opérations militaires de l’EAC dans l’Est de la RDC.

Il a lancé cet appel, lors de son allocution, à l’ouverture ce lundi à Nairobi(Kenya) du troisième round du processus pour le retour de la paix dans l’Est de la RDC.  

« Nous demandons aux Nations unies d’apporter un soutien financier au processus de Nairobi relatif aux opérations militaires des forces de l’EAC sans oublier d’appuyer logistiquement le dialogue inter congolais », a dit le président de l’EAC.

Evariste Ndayishimiye a également appelé tous les groupes armés congolais à déposer les armes. 

«  Pour vous les parties concernées, c’est en mettant en application toutes mesures prises dans le sommet des chefs d’Etat de Luanda et en privilégiant les consultations  qui se suivent depuis Nairobi 1, Nairobi 2 et Nairobi 3 aujourd’hui que vous aurez à réussir le pari d’arriver à une paix et stabilité durable pour vous tous », a-t-il martelé.

Le Président de l’EAC a rassuré le peuple Congolais du soutien de cette communauté pour la restauration de la paix dans l’Est du pays :

« Chers congolais, ceux qui ont pris les armes pour l’autodéfense n’ont plus raison car la région est là pour vous aider. La région restera avec vous, les armées de la région resteront avec vous pour assurer votre sécurité jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui seront protectrices de tout le monde ».

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner