RDC : l’élection du Président de la République, des députés nationaux et provinciaux fixée 20 décembre 2023

La Commission électorale nationale indépendante (CENI), a publié samedi 26 novembre le calendrier électoral 2022- 2027, dont les grandes opérations sont entre autres, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celui des sénateurs. 

L’élection du président de la République, des députés nationaux et provinciaux ainsi que des conseillers communaux est prévue le 20 décembre 2023. 

Ce calendrier prévoit aussi l’identification et l’enrôlement des électeurs du 24 décembre 2022 au 17 mars 2023.  

Cette opération se fera progressivement dans les différentes provinces et aires opérationnelles en RDC et à l’étranger.  

Le président de la CENI, Denis Kadima a rappelé les contraintes au déroulement du processus électoral, notamment ceux qui portent autant sur le financement du processus tenant compte du respect des délais de décaissement des fonds des opérations que sur la sécurité. 

Selon lui, si ces défis et contraintes ne se sont pas surmontés, cela va influer sur le calendrier. Mais il a précisé que « le glissement ne fait toujours pas parti du vocabulaire de la CENI ». 

Question : 

-Quelle lecture faire du calendrier électoral 2022-2027 ? 

Invités :  

-Me Ferdinand Kambere, avocat. Il est Secrétaire permanent adjoint du PPRD, parti membre du Front commun pour le Congo (FCC). 

-Me Dieudonné Kashita, Cadre de l’UDPS. Il est président de l'Association Jeunesse Congolaise Tshisekediste (JCT) Asbl, une structure de l’UDPS. Il est également membre du bureau du secrétaire général de l’UDPS. Et aussi avocat au barreau de Kinshasa Matete. 

-Alain Lomanja, analyste des questions électorales.   

 

/sites/default/files/2022-11/28112022-p-f-dialogueentrecongolais-00_site.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner