Bukavu : lancement de la campagne de vaccination contre la fièvre jaune

Le ministre provincial de la Santé du Sud-Kivu a lancé, lundi 28 novembre, la campagne de vaccination préventive de la fièvre jaune à Bukavu (Sud-Kivu).

Trois zones de santé urbaines de cette agglomération sont concernées dans un premier temps avec comme objectif de vacciner toutes les personnes âgées de 9 mois à  60 ans dans les 34 zones de santé de la province.

Dr Joseph Matundanya, médecin coordonnateur provincial du Programme élargi de  vaccination (PEV) au Sud-Kivu, a révélé que parmi les 26 provinces de la RDC, certaines ont notifié des cas de fièvre jaune qui ont été confirmés en laboratoire.

« Il y a même des épidémies qui ont commencé à Kinshasa et dans d’autres provinces, raison pour laquelle le gouvernement a, à travers le ministère de la Santé organisé cette campagne pour les personnes de 9 mois jusqu’à 60 ans. La fièvre jaune est une maladie qui se manifeste par des fièvres accompagnées par la jaunisse », a-t-il précisé.

Le coordonnateur provincial du PEV a souligné que le vaccin reste le meilleur moyen pour lutter contre la fièvre jaune :

« La maladie est transmise par des moustiques appelées Aedes. Il n’y a pas un traitement approprié contre la fièvre jaune. C’est pourquoi l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le ministère de la Santé ont mis en place le vaccin contre cette maladie parce que quand vous êtes atteint par la fièvre jaune, le risque de mortalité est élevé ».

Cette campagne de vaccination contre la fièvre jaune à Bukavu a été lancée en présence des partenaires du gouvernement tels que l’OMS et l’UNICEF.

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner