Gungu : plus de 50 morts dus aux cas de justice populaire en 11 mois

Environ 56 personnes sont mortes à la suite des cas de justice populaire enregistrés, depuis janvier dernier, dans le territoire de Gungu (Kwilu).

Selon la société civile locale, le dernier cas remonte à mardi 29 novembre, où un homme a été tué par ses propres neveux au village Kivunkutu, dans le secteur de Kobo.

Il s’agit d’un pasteur de l’église du Saint-Esprit qui a été tué à coups des bâtons par les membres de sa famille qui l’accusaient de sorcier après le décès de sa nièce. 

Le président de la société civile, Joachim Kusama condamne cette pratique et invite la population à recourir à la justice.

« Il y a sa nièce qui est décédée. Les neveux ont monté un groupe pour aller voir le pasteur, sous prétexte que c’est lui qui avait tué sa nièce. On l’a obligé d’aller consulter le marabout, sous pression de ses neveux, alors il a finalement cédé. C’est comme ça qu’en cours de route, le pasteur sera tué », a-t-il expliqué.

Joachim Kusama a fait savoir que 16 cas de justice populaire ont été recensés depuis janvier dernier dans le territoire de Gungu.

Il dit poursuivre la sensbilisation populaire pour décourager ce fléau :

« Nous continuons à sensibiliser la population en interdisant la pratique de la justice populaire. S’il y a un problème, il faut consulter les juridictions judiciaires, au lieu de se faire justice ».

De son côté, le commandant de la police de Gungu, colonel José Lumona affirme avoir lancé des enquêtes pour dénicher les auteurs de ce meurtre en cavale.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner