RDC : le ministre des Droits humains annonce la publication d’un livre blanc sur les exactions du M23 et de l’armée rwandaise

Le ministre des Droits humains, Fabrice-Albert Puela a annoncé, jeudi  1er décembre, la publication prochaine par le gouvernement congolais d’un livre blanc, retraçant les différentes exactions commises par le M23 soutenu par l’armée rwandaisesur le sol congolais.

Il a fait cette annonce lors d'un briefing de presse tenu à Kinshasa.

Cette publication donnera, selon lui, le plus d’éléments possibles à la justice internationale pour qu’elle se saisisse de ces graves violations des droits humains.

Albert-Fabrice Puela a affirmé  que le M23 et l’armée rwandaise tuent, pillent, utilisent le viol comme arme de guerre et enrôlent des enfants.

Selon le ministre Puela, le gouvernement est en train de s’atteler sur la documentation des éléments suffisamment concordants et bien documentés dont il se servira le moment venu.

« Ces éléments attestent, à ne point douter, que le mouvement terroriste avec l’armée rwandaise qui est derrière ce mouvement, enrôle les enfants, les utilise comme bouclier humain et dans les travaux forcés et autres. Le fait qu’ils s’adonnent à utiliser le viol comme arme de guerre est très grave sur le plan des droits humains et nous ne cesserons de le dénoncer », a-t-il indiqué.

Le ministre des Droits humains a par ailleurs ajouté que le gouvernement s’emploie à enrichir le livre blanc qu’il prépare et documente.

Et la justice internationale devrait s’occuper de ces cas particuliers de violation manifeste des droits humains.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner