Ituri : la société civile fustige l’inaction du gouvernement pour réhabiliter les routes nationales

La coordination provinciale de la société civile de l’Ituri fustige l’inaction du gouvernement face à la dégradation des routes nationales qui desservent cette province, alors qu’il y perçoit des taxes.

Il s’agit des routes nationales numéro 4, 27 et 44, qui sont en état de dégradation très avancée,  a indiqué le coordonnateur de la société civile de l’Ituri, Dieudonne Lossa.

Il demande au gouvernement de prendre ses responsabilités en réhabilitant urgemment ces routes nationales pour éviter une exacerbation des contestations des usagers de route et des commerçants.

Depuis mardi 29 novembre dernier, la société civile de Mambasa a décrété des journées villes mortes suivies d’incivisme fiscal pour une durée indéterminée, notamment pour dénoncer le délabrement des routes nationales numéro 4 et 44.  Ces routes exposent les passagers des véhicules aux attaques des ADF et autres groupes armés, estime la société civile de Mambasa. Surtout sur les tronçons Komanda-Avakubi et Dingbo-Makeke sur la route nationale numero 44 où plusieurs véhicules sont bloqués dans les bourbiers.

Face à cette situation, l’Union des associations culturelles pour le développement de l’Ituri (UNADI) a, également, appelé les opérateurs économiques de l’Ituri à suspendre leurs activités.

Le gouverneur de la province de l’Ituri a rassuré que sa hiérarchie est déjà saisie et que des dispositions sont en train d’être prises pour lancer des travaux de réfection de ces routes. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner