Mambasa : la société civile accusée d’inciter la population à l’incivisme fiscale

L'Administrateur du territoire de Mambasa (Ituri), colonel Jean-Baptiste Matadi a reproché, mercredi 30 novembre, à la société civile territoriale d’inciter les opérateurs économiques à l’incivisme fiscal. 

L’autorité territoriale désapprouve cette démarche qui selon lui compromet les efforts du gouvernement qui soutient l’armée dans les opérations contre les forces négatives.

« Je n’ai pas apprécié cela. Parce que, la société civile semble se comporter en opposant des autorités ou du gouvernement. La revendication peut être juste mais la faisabilité n’est pas bonne parce que nous avons des populations qui ne vivent que quand elles sortent. Elles ont une petite bouffe que quand elles sortent. Qu’est-ce qu’elles vont faire maintenant », s’est plaint le colonel Jean-Baptiste Matadi. 

Il a également invité à la population à boycotter cette décision.

Pour l’AT de Mambasa, de telle initiatives risque d’apporter de l’eau au moulin des ennemis.

« La sécurité a un prix. Le gouvernement doit avoir les moyens pour donner cette sécurité et cela viendra d’où. A la population de Mambasa, je leur demande de ne pas être manipulée et que chacun dans sa liberté doit vaquer à ses occupations », a-t-il poursuivi. 

Les opérateurs économiques et autres commerçants de Mambasa ont suspendu, depuis le 29 novembre, leurs activités pour dénoncer l’activisme des groupes armés dans cette zone.

A travers cette cessation de travail, ils veulent en outre déplorer la dégradation des routes nationales numéros 4 et 44.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner