La région du grand Equateur est en proie aux inondations depuis environ deux mois

 

Depuis environ deux mois, les inondations continuent de sévir dans plusieurs localités du grand Equateur. Elles sont causées par des pluies diluviennes qui s’abattent au quotidien sur la région. La pluviométrie est assez élevée dans cette zone à cause notamment de sa position de part et d’autre de la ligne de l’Equateur et aussi au changement climatique, selon des experts. Ces catastrophes naturelles affectent des milliers des populations, avec d'importantes conséquences humanitaires. 

 

Ces inondations proviennent des crues de presque toutes les rivières qui traversent les cinq provinces du grand Equateur. Il s'agit notamment des rivières Ubangi, Mongala, Ruki,  Tshuapa, Busira, Ikelemba, la Ngiri...

Des témoins affirment que le long de la rivière Ubangi, par exemple, des milliers des riverains sont sinistrés à Yakoma. Il en est de même sur les littorales des localités de Mobayi-Mbongo, Zongo, Libenge, Dongo, Lilanga, jusque sur le fleuve Congo à Malange, à 100 kilomètres en aval de Mbandaka.

La même situation est décriée à Kungu, Mobeka, Makanza, où plusieurs riverains se sont déplacés, leurs habitations étant englouties sous les eaux. A Lolo, sur la rivière Busira, un des marchés qui approvisionnent la ville de Mbandaka, a été déplacé à plus de 3 kilomètres sur la terre ferme. Il faut ramer dans des pirogues sous les arbres pour aller s’approvisionner, indiquent des témoins. Dans la cité de Bongandanga, dans la province de la Mongala, plusieurs marchandises gardées dans les entrepôts du port ont avariées à la suite de l'inaccessibilité dans ces entrepôts à cause de la montée des eaux, a rapporté le président de la société civile.

L’administrateur du territoire de Libenge, Wutu Nonge qui a évalué à plus de mille, les ménages sinistrés dans son entité, annonce une baisse progressive des eaux. Toutefois, il redoute que les conséquences  demeurent encore pour longtemps.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner