Plaidoyer pour l’assainissement du centre-ville de Lubumbashi

La population de Lubumbashi, chef-lieu du Haut Katanga, ont plaidé, mercredi 7 décembre, pour l’assainissement de leur centre-ville qui perd de plus en plus de son éclat. 

A Radio Okapi, un Lushois a conseillé que les immondices soient jetées dans les dépotoirs pour lutter contre cette insalubrité qui gagne le centre-ville de Lubumbashi :

« La ville de Lubumbashi est devenue très sale. Des immondices partout. Je suggère qu’on puisse sensibiliser tout le monde à pouvoir jeter les immondices dans les poubelles qui sont dans tous les coins pour la propreté de la ville ».

Cette désolation et ce cri de cœur est reris par de nombreuses personnes qui assistent jour après jour à la dégradation de l’aspect de leur centre-ville.

Selon des sources sur place, des tas d’immondices jonchant certaines artères, des flaques d’eau et des bouteilles en plastiques jetées çà et là rendent le centre des affaires de Lubumbashi impropre.

Les mêmes sources regrettent que les habitudes autre fois combattues refont surface.

C’est notamment la présence de restaurants de fortunes dans les environs des certains parkings de véhicules ou on y prépare même la nourriture au vu et au su de tout le monde.

Il y a également la présence des marchés pirates où les marchandises sont étalées à même le sol. 

A la tombée de la nuit, ces marchands laissent derrière eux de l’insalubrité.

Plusieurs personnes déclarent être indigné par ce comportement qui anéantit les efforts des autorités de Lubumbashi à travers la Brigade urbaine d’assainissement.

Les nouvelles autorités urbaines et municipales n’étant pas en encore entrées en fonction les sortants semblent ne plus avoir le cœur à l’ouvrage. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner