Justin Bitakwira : « Je ne suis pas concerné par ces sanctions de l’UE, car je ne me reproche de rien »

Justin Bitakwira, sanctionné par l’Union Européenne (UE) jeudi 8 décembre, dit n’être concerné ni de loin ni de près par ces sanctions.

Le Conseil de l’Union Européenne a décidé d'ajouter huit personnes à la liste des personnes faisant l'objet de mesures restrictives en raison de la situation en République démocratique du Congo (RDC). Les mesures restrictives existantes ont été prorogées pour une durée d'un an, indique un communiqué de l’UE.  Justin Bitakwira, homme politique et notable du Sud-Kivu fait partie des personnes sanctionnées.

Lors d’une interview accordée, jeudi 8 décembre à Radio Okapi, Justin Bitakwira, s’est dit même surpris de figurer sur cette liste alors qu’il ne fait que lutter pour la cause de la RDC.

« J’étais surpris personnellement. Je n’ai jamais pris l’arme. Je ne fais pas partie des groupes armés. Je n’ai jamais tué, même pas un seul rat. Personnellement, je ne me reproche de rien, à part défendre mon pays » a-t-il déclaré

Pour lui, dans tous ses propos, il ne faisait que défendre les intérêts de la RDC.

« Je défends les intérêts de la RDC. Je défends les intérêts du Kivu tout entier, enflammé où il y a eu des tueries en masse, des assassinats. A Makobora, à Katogota, à Kasika, à Munga. Tous ces criminels, se promènent en Europe, en Asie, aux Amériques, comme en Afrique. Où n sommes-nous avec le rapport Mapping ? Si ce n’est pas l’Union Européenne qui garde ce rapport dans les tiroirs, » a-t-il poursuivi.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner