Rose Mutombo : « La corruption alimente les conflits armés »

La ministre de la Justice, Rose Mutombo affirme que la corruption est l’un des facteurs favorisant les conflits armés. Dans son message adressé à la nation, à l’occasion de la célébration, ce vendredi 9 décembre, de la journée internationale de la lutte contre la corruption, elle ajoute que ce fléau entrave le développement, particulièrement en Afrique.

« La corruption alimente les conflits et entrave le processus de paix, sapant l’Etat de droit, aggravant la pauvreté, facilitant l’utilisation des ressources et en assurant le financement des conflits armés » a déclaré Rose Mutombo.

Pour la ministre de la Justice, la corruption entrave le développement, la sécurité, la paix et la justice :

« S’il est vrai que la corruption est un phénomène universel, il n’en demeure moins vrai que, celle-ci touche de façon particulière les pays Africains. Elle a un impact négatif sur les différents secteurs de la vie d’un pays et constitue un obstacle de taille pour le développement. La corruption, on ne le dira jamais assez favorise le détournement de fonds destinés aux services essentiels comme, le soin de santé, l’éducation, l’accès à l’eau potable, l’assainissement et le logement et empêche ainsi l’Etat de garantir aux plus vulnérables, un meilleur accès, aux services sociaux de base, favorisant de fait, l’exclusion, source potentielle d’instabilité et des conflits ».

Cette année, la journée internationale de la lutte contre la corruption est célébrée sous le thème : "Unir le monde contre la corruption pour le développement et la paix".

D'importantes activités sont prévues par l'Agence de prévention et de lutte contre la corruption pour célébrer cette journée en RDC.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner