RDC : les FARDC libèrent des otages de l’ADF à Irumu et Beni

 


Douze otages des ADF ont été libérés par leurs ravisseurs la nuit de samedi à dimanche 11 décembre, après des patrouilles de l’armée, dans la forêt du groupement Bandavilemba, dans la chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu (Ituri). 

Selon des sources sécuritaires, cette libération est le résultat des patrouilles des combats organisées par les forces armées dans la région de Zunguluka et Mont Oyo. 

Ces personnes ont été prises en otage il y a environ une année par les rebelles de l’ADF dans les villages de Mungamba, Ofayi, Beu, Manyama, Lolwa, Kasoko, Mayimoya. Parmi elles, il y a des femmes et enfants.

Selon des témoignages recueillis auprès des otages par des sources locales, les terroristes ADF ont érigé plusieurs bastions dans les collines de Butani, tout proche du village d’Otmaber dans la chefferie de Walese Vonkutu.
C’est de là que ces rebelles planifient les attaques contre les civils dans cette région.

L’ONG de défense des droits de l’homme Convention pour le respect des droits humains (CRDH) salue cette intervention des FARDC qui a permis de sauver ces personnes qui ont déjà retrouvé leurs familles.

Elle plaide cependant pour le renforcement des positions militaires à Kasoko, Tapis rouge, Mambumembume mais aussi vers Kalalangwe.

Cette structure plaide également pour l’intensification des opérations militaires contre les terroristes des ADF.  

Elle sollicite aussi une prise en charge psychologique de tous les rescapés des prises d’otages ADF qui, selon elle, manifestent quelques troubles psychiques suite au traumatisme.

D’autres otages libérés à Beni

La société civile de la localité de Mamove, dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) salue l’accalmie qui règne ces dernières semaines dans la région.
D'après elle, cette accalmie est observée grâce aux opérations miliaires que mènent les FARDC dans la zone ayant même permis la libération, dimanche 11 décembre, de plus ou moins dix otages d’entre les mains des rebelles ougandais de l’ADF.

Selon son président, Kinos Katuho, c’est grâce aux opérations militaires que ces otages ont recouvré leur liberté.

Il recommande également aux FARDC « d’implanter plusieurs positions militaires dans la région afin d’anéantir l’ennemi ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: