Célestin Kasereka : « Il n’y a aucune éruption externe du volcan Nyamulagira qui menace la ville de Goma …»


Le directeur provincial de l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG), Célestin Kasereka a balayé, mardi 13 décembre, les rumeurs sur une éventuelle éruption Nyamulagari (Nord-Kivu).

Il a fait cette mise au point sur les antennes de Radio Okapi à Goma :

« Il n’y a aucune éruption externe du volcan Nyamulagira pour le moment qui menace la ville de Goma et ses environs. La population doit garder son calme ».  

En effet, ces rumeurs circulent, depuis deux jours, à travers la ville de Goma. 

Célestin Kasereka affirme cependant que le volcan Nyamulagira est en intense activité interne depuis le 6 décembre courant. 

Ce technicien a ajouté que la lueur rouge visible sur la montagne ne constitue aucune menace d’une éruption externe.

Il a tout de même recommandé à la population de Goma et ses environs de respecter les règles d’hygiène :

« Même si l’activité se passe à l’interne du cratère, il y a propulsion de gaz des produits volcaniques dans l’atmosphère, et cela peut chuter dans des zones habitées. Il faut donc observer strictement les règles d’hygiène, par exemple, laver les légumes et ne pas consommer l’eau de pluie ».

Par rapport aux données antérieures, Célestin Kasereka a indiqué qu’il y a eu augmentation de l’activité dans le cratère du volcan Nyamulagira.

Il a par ailleurs assuré que l’OVG dispose désormais des équipements leur permettant de gérer les volcans à temp réel.

« Les données de satellite, je les ai à temps réel. Nous sommes devenus maintenant autonome. Nous-mêmes, nous gérons le volcan avec nos propres équipements, et les données nous arrivent à temps réel », a assuré le directeur provincial de l’OVG.

Célestin Kasereka a en outre remercié le gouvernement qui, selon lui, leur fournit de l’argent pour avoir l’internet à tout moment.

Lire aussi sur radiookapi.net: