Beni : toujours pas de voie de déviation au niveau du pont Lume

Aucune voie de déviation n’a été créée jusque-là au niveau du pont Lume, effondré depuis le samedi 9 décembre.

L’effondrement de ce pont qui occasionne la flambée des prix des produits de première nécessité dans le grand-nord de la province du Nord Kivu.

Des véhicules transportant des produits de première nécessité périssables ont commencé à évacuer quelques marchandises moyennant la pratique de manutention d’une rive à une autre, a fait savoir le vice-président de la société civile de Lume, Germain Kitambala:

« Il y a les manutentionnaires qui sont en train d’essayer d’aider les gens qui proviennent de Kasindi pour Beni, en déchargeant des marchandises, différentes denrées alimentaires tels que tomates, choux, du poisson, etc. Ils les transportent au dos, et traversent la rivière à pied. L’eau arrive jusqu’au niveau de leur hanche. Pour faire traverser une personne, ils exigent mille francs congolais, deux mille francs pour une moto, et le prix d’un tas de marchandise dépend de son poids ».

Germain Kitambala en appelle à l’intervention urgente du gouvernement pour décanter la situation.

« Nous interpellons les autorités de se dépêcher pour la création d’une voie de déviation, avant le début des gros travaux de construction du pont, qui risque de prendre beaucoup de temps. Il s’agit d’une route nationale, c’est ainsi que les autorités doivent s’impliquer pour la reprise normale du trafic », a poursuivi Germain Kitambala.

Dans une interview accordée à Radio Okapi au début de la semaine, le porte-parole des opérations conjointes FARDC–UPDF qui sécurisent la zone avait annoncé le début imminent des travaux de la création d’une déviation, indiquant que les gros travaux du pont pourraient débuter d’ici un ou deux mois. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: