Le Comité international de la Croix rouge (CICR) a commencé, mercredi 14 décembre, la distribution des vivres en faveur des déplacés de guerre de Rutshuru.
Environ quinze mille ménages vont bénéficier de cette assistance à Kanyaruchinya et dans le Sud-Lubero (Nord-Kivu).
Au moins huit mille ménages déplacés de Kanyaruchinya vont bénéficier chacun d’une demi–ration de 15 jours constituée de 25 kg de riz, 12 kg et demi de haricot, 5 litres d’huile végétale et 500 g de sel de cuisine.
Une assistance qui vient soulager ces ménages, comme le témoigne ce déplacé:
« Je vous dis, je suis très contente parce que nous étions très affamés, et aujourd’hui, nous avons à manger. Que Dieu soit loué et qu’il vous bénisse ».
Cette autre déplacée, pense déjà à la joie de ces enfants à la vue de ces vivres :
« Je suis très contente car nous allons manger et les enfants seront aussi contents. Que Dieu vous bénisse abondamment ».
Un autre encore ajoute : « Nous souffrions par manque de nourriture et là, vous venez de nous aider ; nous avons de l’huile, du riz, du sel, c’est vraiment bien ».
Autour de sept mille autres ménages déplacés qui ont trouvé refuge dans le Sud du territoire de Lubero reçoivent, eux aussi, la même assistance dans les grandes agglomérations, comme Kirumba, Mughobwe, et Kaseghe.
Cette distribution se déroulera jusqu’à la semaine prochaine.