Le Premier ministre a assuré, mardi 20 décembre, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de la sécurisation du processus électoral qui démarre ce 24 décembre par l'enrôlement des électeurs.
Sama Lukonde l'a affirmé lors de sa visite aux installations de cette institution afin de se rendre compte de sa disponibilité à amorcer les opérations d'enrôlement dans le délai.
Le chef du gouvernement congolais a également garanti la centrale électorale de l'accompagnement financier de tout le processus électoral.
Dans son adresse devant les membres de la CENI, il a assuré que son gouvernement est engagé à renforcer les compétences des forces de sécurité pour que ces élections bénéficient d'une bonne sécurisation.
Insistant sur l'exigence du respect des délais pour la tenue de tout ce scrutin, Sama Lukonde a invité à la population congolaise à un enrôlement massif.
Il a, en outre, manifesté sa satisfaction de dispositif mis en place au niveau de la CENI après avoir fait la simulation d'enrôlement avec le kit à travers l'application nommée Prerap CENI.
Lequel permet la mutualisation des opérations d'enrôlement et d'identification de la population.