Les gouverneurs des provinces ont recommandé vendredi 23 décembre la révision de la loi foncière, particulièrement pour la ville de Kinshasa, afin de donner au gouverneur le pouvoir de lotir et démolir les constructions anarchiques sur des sites prohibés et prévenir les catastrophes naturelles.
Cette recommandation a été faite à l’issue de la 9e conférence des gouverneurs tenue à Mbandaka, rapporte la Cellule de la communication de la Présidence.
Les chefs des exécutifs provinciaux ont aussi proposé une ordonnance fixant le cadre institutionnel pour le suivi du Programme de développement de 145 territoires ( PDL 145 T) afin définir clairement le rôle des gouverneurs dans l'exécution dudit programme.
Ils ont, entre autres, demandé la notification en faveur des animateurs nommés dans les entités déconcentrées en encourageant la territoriale des non originaires.
Dans une motion de soutien lue par leur porte-parole, Pancras Boongo, gouverneur de la Tshuapa, le collectif des gouverneurs de provinces pense « qu'il est temps de procéder à la mutation de l'Union sacrée de la Nation en une plate-forme électorale, en vue de porter la candidature du Président Félix Tshisekedi à la présidence de la République jusqu'à la victoire finale ».
Dans son mot de clôture, le Président Félix Tshisekedi est revenu sur la confiance qu'il place en ces gouverneurs pour la réussite du PDL 145 T.
Cet ambitieux programme donne des réponses à plusieurs problèmes communs et spécifiques aux provinces.
La 10e conférence des gouverneurs aura lieu à Kalemie, capitale provinciale du Tanganyika.