L’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Monseigneur Ernest Ngboko a plaidé ce mardi 27 décembre pour que la CENI ajoute des jours supplémentaires pour que toute le monde s’enrôle. Ce plaidoyer tient compte des difficultés logistiques qu’éprouvent les agents de la CENI. Il l’a dit à l’issue de son propre enrôlement au centre d’inscription du Lycée Esengo, situé au centre-ville de Mbandaka.
« Si à Mbandaka c’est comme cela, alors à l’intérieur, là où il n’y a même pas de route pour déployer le matériel, un mois je crois que c’est insuffisant. C’est vraiment irréaliste ! Je crois que l'État congolais va en tenir compte. Autrement, beaucoup de citoyens ne vont pas voter », a expliqué Mgr Ernest Ngboko.
Il lance l’appel à tous les fidèles catholiques à aller s’enrôler massivement.
Pour lui, s’enrôler est un devoir pour tout citoyen :
« Depuis samedi dernier, j’ai lancé le premier appel pendant la célébration de la nativité de notre seigneur Jésus-Christ, c’est-à-dire Noël. J’ai demandé à tous les fidèles catholiques se trouvant dans l’archidiocèse de Mbandaka-Bikoro et aussi aux gens de bonne volonté de pouvoir s’enrôler massivement parce qu’il en va de l’avenir de notre pays. Et d’abord un bon chrétien, c’est un bon citoyen. Etant donné que les échéances sont fixées tout simplement à un mois, qui n’est presque rien. Alors il ne faut pas qu'ils attendent à la fin pour pouvoir se ruer en tout cas dans les différents centres d’inscription. Etant donné le contexte dans lequel nous vivons, vu également l’insuffisance de matériels appropriés pour ces opérations… ».