Maniema : la CENI forme des formateurs en prélude de l’enrôlement des électeurs

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a débuté dimanche 8 janvier une série de formations des formateurs électoraux provinciaux, des points focaux juristes, des chefs d'antenne, des informaticiens ainsi que des membres du les membres du secrétariat exécutif provincial de la CENI-Maniema. Ces formations sont organisées en prévision des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, qui commencent en ce mois de février dans cette province. 

 Ainsi, durant sept jours, les participants vont se familiariser avec des notions sur les procédures d'identification et enrôlement des électeurs, avec le concours des formateurs venus de Kinshasa. 

 Emile Dimoke Tambwe, secrétaire exécutif provincial de la CENI-Maniema, estime que cette formation se veut capitale ; d'autant plus qu’on est en pleins préparatifs de l'opération d'identification et enrôlement des électeurs : 

  « La province du Maniema est classée dans l'air opérationnelle 3. Donc, il est question maintenant que nous puissions nous préparer pour respecter l'échéance du 16. Parce que tout doit commencer le 16 février et prendre fin le 17 mars. Et sans la maîtrise ce serait nul, d'autant puisqu’ils (NDLR : les formateurs) sont obligés de répercuter, de reprendre la même formation cette fois-ci au niveau des antennes. D'où l'impérieuse nécessité que les participants aient la maîtrise des procédures tel qu'on le leur donne ici, les procédures relatives à l'opération de révision du fichier électoral.» 

S’adressant à la population du Maniema, il a renchéri :  « Cette fois-ci la révision est là, elle s'annonce il faudra que le Maniema à bras le corps embrasse cette opération d'identification et enrôlement des électeurs pour nous éviter les cacophonies entre politiques. »  

 Emile Dimoke a par ailleurs insisté sur le travail en commun pour que soient enrôlés beaucoup d'électeurs et pour augmenter le nombre des sièges des représentants dans les différentes institutions. 

  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner