Nord-Kivu : baisse de cas de choléra au camp des déplacés de Kanyaruchinya

La zone de santé de Nyirangongo note une diminution de cas de choléra ces derniers jours dans le camp des déplacés de Kanyaruchinya, situé au nord de Goma (Nord-Kivu) dans le territoire de Nyiragongo. Les statistiques enregistrées sont passées de 80 à 40 cas par jour, selon le point focal en charge de la surveillance épidémiologique dans cette zone de santé.

Celle-ci prétend avoir notifié depuis le début de cette épidémie à ce jour 3.054 (trois mille cinquante-quatre) cas.

Toutefois, le point focal demande plus d’efforts afin de stabiliser cette épidémie, qui frappe les déplacés internes ayant fui les hostilités dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo.

La coordination dans la zone de santé de Nyiragongo se réjouit de l’implication du gouvernement provincial avec ses partenaires comme MSF/Belgique et Hollande, Medair, OMS et autres organisations internationales dans la lutte contre cette maladie des mains sales. 

Mathieu Zabona, point focal chargé de la surveillance épidémiologique dans la zone de santé de Nyiragongo, dit que la situation tend vers la stabilité :

« Depuis qu’on a commencé on était même à 80 cas par jour. Mais actuellement nous sommes en train d’aller petit à petit à la baisse. Nous sommes maintenant à une moyenne de 40 cas par jour. Nous évoluons vers la stabilité. C’est vraiment un grand pas. Nous sommes toujours en train de surveiller parce que cette maladie, elle est complexe. Nous devons mener tous les moyens possibles et mettre en marche tous les dispositifs pour que nous puissions arriver jusqu’au bout »    

Dès lors, une prise en charge adéquate avait été mise en faveur de patients. Toutefois, "des efforts doivent être fournis pour mieux maitriser cette épidémie dans les sites de déplacés mais aussi éviter sa propagation vers les ménages de Goma les plus proches du territoire de Nyiragongo. C'est notamment dans la zone de santé de Karisimbi, ou on a déjà notifié de deux cas », affirme le point focal. 

Depuis le 14 décembre 2022, l’autorité provinciale du Nord-Kivu avait déclaré l’épidémie de choléra dans le territoire de Nyiragongo.  

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: