Elections 2023: Firmin Yangambi appelle les fils et filles de la Grande Orientale à postuler à tous les niveaux

Firmin Yangambi, président de la Dynamique « Changer ce Congo » a encouragé lundi 23 janvier dans une conférence de presse à Kisangani (Tshopo) tous les fils et filles de l’espace Grande Orientale (EGO) à postuler à tous les niveaux même à la magistrature suprême lors des élections générales de décembre 2023. Et ce, conformément à la résolution du Forum de l’Espace de l’EGO, organisé en décembre 2022 au chef-lieu de la province de la Tshopo..

Pour Firmin Yangambi, « toute réunion politique qui prétendrait se mettre derrière un candidat pour le compte de l’EGO est une farce et escroquerie intellectuelle ».

Il faisait allusion à une réunion des politiques de la Grande Orientale tenue le samedi 21 janvier à Kinshasa et déclarant leur soutien à la candidature de Félix Tshisekedi 

Il soutient qu’aucune organisation n’a obtenu ni procuration juridique ni mandat morale pour parler en lieu et place de la population de cet espace géographique :

« Ces personnages qui se sont réunis à Kinshasa sont des membres de l’Union sacrée. Ils se sont en réalité réunis dans le cadre de leur famille politique et c’est tout à fait normal qu’ils soutiennent leur autorité morale, monsieur Tshisekedi. Ce qui n’est pas normal c’est cette escroquerie morale qui tend à dire que la Grande Orientale soutient la candidature de Félix, c’est faux et archifaux. Les personnages en quête de positionnement de l’Union sacrée se sont réunis à Kinshasa et on a exécuté un véritable acte de mercenariat contre notre province ».

Firmin Yangambi s’oppose par ailleurs à l’appel fait à la population de la Grande Orientale de cotiser pour soutenir la candidature d’une personne:

« Qu’ils descendent ci-bas au point de dire qu'ils feront cotiser à notre population meurtrie dans la Grande Orientale et par les massacres et par la famine, qu’ils feront cotiser de l’argent par notre population pour payer la caution de monsieur Tshisekedi, c’est le comble de l’enfantillage ». 

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner