Ituri : Bintou Keita condamne l’attaque des miliciens CODECO URDPC qui a causé la mort de 15 soldats des FARDC

La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO, Mme Bintou Keita, condamne l’attaque des miliciens CODECO URDPC à Ndjala, territoire de Djugu (Ituri) qui a causé la mort de 15 soldats des Forces armées de la République démocratique congolaise. C’est ce qu’indique un communiqué de la mission onusienne en RDC.

 Mme Bintou Keita est consternée par le prix élevé que les populations et les forces de sécurité congolaises continuent de payer à cause de l’activité des groupes armés et présente ses sincères condoléances aux autorités, aux familles endeuillées et aux populations congolaises.

 « Elle souligne l’assistance et la solidarité des Casques bleus qui sont intervenus en soutien aux FARDC pour conduire des patrouilles des zones affectées, prodiguer des soins, évacuer les soldats blessés, récupérer les véhicules militaires, et sécuriser les lieux », ajoute le communiqué.

 La Représentante spéciale du Secrétaire général en République démocratique du Congo et Cheffe de la MONUSCO réitère l’appel du Secrétaire général aux groupes armés pour qu’ils déposent immédiatement les armes et s’engagent dans le P-DDRCS.

Quinze soldats des FARDC, dont deux officiers supérieurs, ont perdu la vie vendredi 27 janvier dans l’après-midi dans une embuscade tendue par des miliciens de CODECO sur la route nationale numéro 27, non loin de la paroisse catholique de Pimbo. L’incident s’est produit lorsqu’un cortège de plusieurs voitures 4x4 amenait des militaires au front à Njala, où ces rebelles avaient attaqué quelques heures plus tôt une position des forces régulières.

Cette attaque, selon des sources de sécurité, avait fait sept morts dans le rang des assaillants et neuf blessés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: