Maniema : baisse du prix de ciment à Kindu

Le prix du sac de ciment gris est passé, il y a quelques jours, de 50 à 30 USD, soit une baisse de 40%, à Kindu (Maniema).

Les opérateurs économiques de cette contrée attribuent cette baisse à l’abondance de ces produits sur le marché à la suite de l’approvisionnement de la ville par le train de la SNCC.

Selon des sources sur place, presque tous les dépôts sont remplis de ciment.

Cette situation enchante la population de Kindu surtout les constructeurs, qui, certains avaient déjà arrêté les travaux à la suite à cette hausse de prix de ciment de 50 à 30 USD.

Mais, les opérateurs économiques de Kindu restent tout de même inquiets et appellent à la privatisation de la SNCC pour inonder, chaque fois, leur marché. 

De son côté, le conseiller principal du président provincial de la FEC au Maniema, Severin Assani a estimé que la privatisation de la SNCC n’est pas une solution idéale.

« A part la privatisation, on aura toujours ce problème puisque les décideurs locaux dépendent de Lubumbashi et ceux de Lubumbashi dépendent de Kinshasa. Avec cette politique, ils vous diront non toutes les locomotives sont parties au Kasaï, vous les gens du Maniema on ne vous sert pas, il y a le projet Tshilejelu qui a pris toutes les locomotives », a -t-il souligné.

La province du Maniema s'approvisionne en ciment à partir de Kisangani (Tshopo) et Kalemie (Tanganyika).

Lire aussi sur radiookapi.net: