Kinshasa : les élèves n’iront pas au cours mercredi 1er février (officiel)

L’avant-midi de mercredi 1er février 2023 sera chômée dans la ville de Kinshasa, pour permettre aux fidèles d’aller aux services religieux, notamment la messe papale prévue à l’aéroport de Ndolo. Par conséquent, il n’y aura pas de classe pour les enfants. Les heures ouvrables seront dans l’après-midi.

Cette décision émane d’une réunion que le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, avait présidée dans la soirée du samedi 28 janvier à la Primature. Le compte rendu est fait ce dimanche 29 janvier par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya.

« La première réunion de tout à l’heure concernait la sécurité de l’ensemble de l’événement, mais dans un contexte général par rapport à la situation du pays. Déjà aujourd’hui, nous pouvons annoncer que la journée du mercredi, qui est la journée de la messe papale, sera une demie journée. Les heures ouvrables seront plutôt l’après-midi pour permettre aux fidèles de se rendre, dans l’avant-midi, aux services religieux. Ce jour-là, il n’y aura pas classe. Il faut que cela soit bien clair. Comme cela, les parents savent que mercredi, il n’est pas question de se stresser pour se lever tôt en vue d’amener les enfants à l’école », a expliqué Patrick Muyaya.

Derniers réglages avec les services de sécurité

A trois jours de l’arrivée du souverain pontife, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a réuni le même samedi tous les services de sécurité pour évaluer les dispositifs mis en place pour la sécurité du souverain pontife et celle des millions des Congolais qui vont devoir se déplacer pour l’accueillir et pour assister aux services religieux prévus en marge de cet événement.

« La commune de la Gombe ne sera pas fermée à la circulation. C’était une fausse rumeur », a dit le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya, qui a fait le compte rendu de cette réunion :

« Vous avez par exemple entendu beaucoup de rumeurs dire que la commune de la Gombe sera fermée. Ce qui est totalement faux. Il y aura évidemment une zone autour de la nonciature, pas loin de la Banque centrale, qui aura un dispositif de sécurité un peu comme c’est le cas autour des sites présidentiels. Parce que le pape, c’est aussi un Chef d’État. Mais pour le reste, il n’y a pas à paniquer. La circulation pourra se faire normalement. Il n’est pas question de nous rappeler les mois de confinement que la commune de la Gombe a connu par le passé ».

Lire aussi sur radiookapi.net: