Ituri : des victimes des atrocités à Kinshasa pour transmettre leur message au pape François

Plusieurs personnalités ainsi que des victimes des atrocités des groupes armés ont fait le déplacement de Kinshasa, où elles seront reçues par le pape.

Le principal message à adresser au pape, selon un membre de la délégation : « L’Ituri a besoin que cessent les tueries ainsi que toutes les autres formes de violences pour que sa population puisse vaquer à ses occupations dans la quiétude ».

Toutes ces personnes souhaitent que le souverain pontife puisse porter haut la voix de l’Ituri au concert des nations pour que les tireurs des ficelles cessent de manipuler la jeunesse, et que les responsables des massacres qui se commettent dans cette province répondent de leurs actes.

Cette équipe est composée d’une dizaine de personnes, parmi lesquelles l’Evêque du Diocèse de Bunia, des prêtres, des membres du Groupe des cinq communautés victimes des atrocités de l’Ituri ainsi que des femmes et enfants mutilés dans les conflits armés de l’Ituri.

Abbé Chrysanthe Ngabu, qui fait partie de la délégation, attend que le pape prie pour la paix en Ituri et qu’à travers sa visite, le peule iturien puisse se réconcilier et arrêter les violences :

 « La délégation plaide pour la paix, de donner un cœur de réconciliation aux habitants de l’Ituri. L’Ituri est une province martyrisée pour des causes diverses. Et là je ne vois que la demande de la paix entre tous les frères ituriens, même ceux qui manipulent les conflits ».

   Pour sa part, le président de G5, Christian  Utheki, compte présenter au souverain pontife le tableau sombre de la situation sécuritaire de l’Ituri. Il attend que le chef de l’Eglise catholique puisse plaider pour le sort des Ituriens qui subissent les affres de la guerre auprès des autres chefs d’Etat à travers le monde :

 «… Un effort considérable pour que le génocide qui se trame dans la province de l’Ituri puisse s’arrêter ».

Selon le programme élaboré, la délégation de l’Ituri sera reçue ce mercredi 1er février par la délégation papale.  

 

 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: