Tanganyika : des cas de choléra enregistrés à Moba

Cinq cas de choléra et une quarantaine de cas suspects sont enregistrés dans le territoire Moba à la cinquième semaine de cette année. C’est ce qu’a indiqué ce mercredi 1er février à la Radio Okapi, le médecin chef de zone de santé de Moba, le Dr Barwine Momat.

D’après lui, la zone de santé fait face à cette situation avec des moyens de bord.

« Pour la semaine qui commence c’est-à-dire la cinquième semaine nous sommes déjà au troisième jour aujourd’hui, nous venons déjà d’enregistrer 5 cas. Pour la semaine une, jusqu’à la semaine 4, c’était 47 cas et au total c’est environ 52 cas. Tous ces cas proviennent d’un village Ntoto, qui est à 7 km de Kapakwe ».

Le docteur Barwine Momat ajoute que l’origine de cette maladie des mains sales n’est pas encore connue:

« L’origine de cette maladie n’est pas très bien connue. Brusquement, on a constaté que les gens commençaient à manifester les symptômes. Quand on avait prélevé les échantillons, nous avons trouvé pour les gens qui ont été testés, 4 étaient positifs et comme on avait peu d’intrants pour les autres on a envoyé les échantillons à Kalemie".

Mais, la plupart des villages touchés, il n’y a pas assez des puits aménagés. "C’est pourquoi à notre niveau, nous avons quand même mené quelques actions: il y a les équipes qu’on a déjà déployées  à Ntoto puisqu’il fallait agir à la source », a-t-il poursuivi.

Lire aussi sur radiookapi.net: